Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Algues bio – super-aliment vert directement issu de la mer

Les algues sont l’avenir : ce légume riche en nutriments provenant de la mer est nouveau et particulièrement intéressant pour de nombreux palais. Que ce soit la spiruline, le nori ou la dulse, nous vous proposons un large choix d’algues marines séchées pour des créations culinaires originales.

Lire la suite

Algas

Algues marines directement issues de la mer et produites en Europe

Comme les algues tirent leurs précieux nutriments directement de l’eau de mer, il est important qu’elles proviennent de zones non polluées. Les métaux lourds et les pesticides présents dans les eaux usées peuvent gâcher le plaisir de consommer des algues. C’est pourquoi, chez Kamelur, vous ne pouvez acheter que des algues marines provenant d’eaux propres et contrôlées. Nous évitons ainsi les produits beaucoup moins chers provenant de l’étranger hors Europe. La qualité bio de notre assortiment d’algues est également régulièrement contrôlée et certifiée. Nous assumons la responsabilité de protéger notre environnement : nos algues marines sont emballées dans des sachets en papier bloc produits de manière écologique et expédiées dans des matériaux d’emballage écologiques et compostables.

Ce que contiennent et représentent les légumes de mer

Les algues diffèrent visuellement par leur couleur, leur taille et leur forme, mais bien sûr aussi par leur goût. Toutes les algues marines ont en commun une teneur élevée en iode. Les végétariens et les végétaliens peuvent ainsi facilement couvrir leurs besoins en cet oligo-élément essentiel. Dans certains cas, la teneur en iode dans les légumes de mer est même si élevée (plus de 2 000 mg/kg) que les portions quotidiennes ne doivent pas être trop généreuses. Chez Kamelur, nous tenons donc à indiquer précisément la teneur en iode de chaque produit.

Nori, Wakame, flocons de dulse et autres – les noms de la plupart des algues révèlent déjà leur origine asiatique. La famille des macro-algues est cependant vaste et comprend à la fois des spécimens lointains et des légumes de mer provenant des eaux européennes, par exemple des algues marines ou des spaghettis de mer de l’Atlantique Nord. N’hésitez donc pas et achetez vos algues préférées chez Kamelur.

Idées pour les macro-algues bio en cuisine

Chaque algue offre des possibilités culinaires différentes. Utilisées en petites quantités dans la cuisine quotidienne, elles apportent de la variété et un supplément de nutriments. Nous recommandons toutes nos spécialités d’algues. Voici quelques exemples d’utilisation :

Feuilles de nori bio : un classique japonais

Les amateurs de sushi connaissent ces feuilles d’algues sombres et délicates comme enveloppe pour des rouleaux et bouchées garnis de riz, saumon, avocat et plus encore. De petites quantités peuvent également être utilisées pour assaisonner les plats de poisson, les soupes ou les salades. Pour cela, il suffit d’émietter délicatement les feuilles de nori bio sèches.

Flocons d’Ulva bio : salade de mer pour un plaisir marin

La saveur épicée des algues Ulva apporte des effets surprenants dans les salades véritables, mais aussi dans les salades de pâtes et de riz. Les smoothies bénéficient de la couleur et de l’arôme des feuilles de salade de mer vertes. Astuce pour les amateurs de salade de hareng qui souhaitent éviter les ingrédients animaux : des fines lamelles de tofu marinées avec des algues Ulva offrent une expérience gustative aussi « poissonée » qu’aromatique.

Spaghettis de mer bio : doux et polyvalents

Beaucoup connaissent cette algue sous le nom de Riementang – peu de gens savent que les longues feuilles fines, découpées en morceaux de 10 à 15 cm, peuvent aussi être consommées comme des « spaghettis ». Bien qu’elles dégagent une odeur assez intense d’algues à la cuisson, l’arôme marin dans le plat cuit reste plutôt discret et doux. Un candidat idéal pour découvrir la cuisine aux algues. Que ce soit cuit ou sauté comme accompagnement de spaghettis, comme ingrédient dans des pâtes à pizza, pâtes ou pain, ou comme assaisonnement doux – les spaghettis de mer bio offrent toujours de la variété.

Conseils pour le stockage des algues

Bien entendu, les algues dégagent une odeur de mer. Pour que cet arôme ne se répande pas involontairement dans d’autres provisions, nous recommandons, après ouverture des sachets, de les conserver dans des boîtes hermétiques. À l’abri de la lumière, au sec et au frais, vous aurez toujours un stock sûr d’algues marines séchées à portée de main pour votre cuisine. Et si votre stock est épuisé, vous pouvez toujours commander de nouvelles algues chez Kamelur.