Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Pourquoi acheter du sel gemme allemand chez Kamelur ?

L’un de nos sels préférés en cuisine est le sel gemme allemand. Il est naturel, pur, sans additifs comme les agents antiagglomérants et convient – en particulier comme sel fin – à tous les styles de cuisine. Un produit polyvalent que vous pouvez également mettre dans la salière sur la table. Ce qui nous convainc particulièrement : ce sel gemme d’Allemagne est extrait juste à notre porte et n’a pas de longs trajets de transport.

Qu’est-ce qui rend le sel gemme allemand si particulier ?

Avant tout : le sel est fondamentalement précieux. Ses composants, le sodium (Na) et le chlorure (Cl), aident à conserver et à préparer les aliments. Le sel gemme – également appelé sel cristallin, sel de montagne ou sel originel – fait partie des sels les plus anciens, extraits sous terre à partir de gisements non pollués.

Notre sel gemme allemand provient de mines du centre de l’Allemagne, en Thuringe et en Saxe-Anhalt. Ces gisements de sel se sont formés il y a plus de 200 millions d’années, lorsque l’un des mers primitives de l’époque en Europe du Nord et centrale – la mer du Zechstein – s’est asséchée. Le sel marin a cristallisé, s’est déposé et a été recouvert par d’autres couches rocheuses. Il est ainsi bien protégé des polluants environnementaux actuels.

Comment le sel gemme allemand fin est-il extrait ?

L’extraction minière du sel gemme diffère considérablement de la production du sel de table classique par évaporation. La roche saline est soigneusement pré-fragmentée, forée ou découpée en grands blocs, puis concassée, moulue et tamisée jusqu’à obtenir la granulométrie souhaitée. Vous recevez ainsi un sel naturel, c’est-à-dire sans ajout d’agents antiagglomérants, de fluorure ou d’acide folique.

Comment utiliser le sel gemme allemand fin

Notre sel gemme allemand développe une saveur salée intense. Il est idéal pour assaisonner lors de la cuisson en cuisine. Placé dans une salière sur la table, il permet un ajustement individuel du salage. Veillez à conserver le sel dans un endroit sec afin qu’il ne s’agglomère pas. Vous préférez des grains de sel un peu plus gros ? Nous proposons également ce sel originel allemand sous forme granulée.

À savoir : que sont les agents antiagglomérants ?

Le sel gemme chez Kamelur est sans agents antiagglomérants. Il s’agit de substances destinées à empêcher le sel de s’agglomérer. Le droit alimentaire allemand autorise notamment le carbonate de calcium (E 170), le carbonate de magnésium (E 504), le silicate d’aluminium (E 559), le ferrocyanure de sodium (E 535) ou de potassium (E 536), le dioxyde de silicium (E 551) et, depuis septembre 2015, le tartrate de fer (E 534). Bien qu’ils soient considérés comme inoffensifs à faible dose, ils ne sont pas nécessaires.

Ingrédients Sel gemme allemand, fin

Chlorure de sodium 99,3%

Origine

Allemagne - Agriculture UE