Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Noisettes en coque chez Kamelur

Les noisettes en coque que vous pouvez acheter chez Kamelur proviennent d’Italie, plus précisément de Sicile. Elles sont sans additifs et conviennent à une alimentation végétalienne. Les noisettes non décortiquées doivent être conservées dans un endroit frais et sombre afin de garantir une longue durée de conservation. Une fois décortiquées, elles doivent être consommées rapidement.

Conseil : Si le décorticage des noisettes vous semble trop fatigant, essayez nos noisettes décortiquées.

Conserver et transformer les noisettes en coque

Les noisettes en coque peuvent être conservées pendant plusieurs mois sans perte de saveur, à condition d’être stockées dans un endroit sombre, aéré et frais.

Dans le commerce, on trouve généralement des noisettes rondes et séchées d’un diamètre de 9 à 13 mm. Elles sont idéales pour être grillées et leur coque se casse facilement. Astuce : si vous tombez sur une noisette particulièrement dure, placez-la quelque temps au congélateur. La coque se cassera ensuite très facilement. Pour retirer la fine peau brune après le décorticage, il suffit de chauffer les noisettes au four ou à la poêle, puis de les frotter.

Les noisettes – chez elles en Europe et en Asie

Il est probable que les hommes de l’âge de pierre consommaient déjà des noisettes. Durables et savoureuses, les noisettes sauvages sont présentes en Europe et en Asie depuis la dernière période glaciaire. Dans les Alpes, elles poussent jusqu’à près de 1 700 mètres d’altitude. Les Romains cultivaient déjà ces fruits à coque. Toutefois, leur culture à grande échelle est surtout rentable en Europe du Sud, d’où provient une grande partie des noisettes européennes disponibles aujourd’hui.

Avec quels plats les noisettes décortiquées se marient-elles particulièrement bien ?

Les noisettes sont extrêmement polyvalentes. Elles trouvent naturellement leur place dans les mueslis, mais les noisettes en coque subliment également les gâteaux au chocolat. Il suffit de les casser, de les hacher grossièrement et de les incorporer à la pâte. Pour des biscuits aux noisettes, mélangez du beurre mou avec des noisettes décortiquées et moulues, du sucre, un peu de cannelle et de la farine. Formez un rouleau, laissez-le durcir au réfrigérateur, puis découpez des tranches à cuire au four. Les amateurs de gourmandises peuvent y ajouter des pépites de chocolat. Les noisettes caramélisées rappellent celles des marchés de Noël : faites bouillir un sirop de sucre épais, ajoutez de la cannelle et les noisettes Kamelur décortiquées, puis remuez constamment jusqu’à évaporation de l’eau. Lorsque le sucre enrobe les noisettes, étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez refroidir.

Bien sûr, les noisettes en coque de Kamelur sont également délicieuses à grignoter telles quelles.

Ingrédients et valeurs nutritionnelles Noisettes avec coque bio

Ingrédients

Noisettes

Valeurs nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g
Énergie en kJ/kcal 2629/628
Matières grasses en g 60,75
dont acides gras saturés en g 4,5
Glucides en g 7,0
dont sucres en g 4,34
Protéines en g 14,95
Sel en g 0

Origine

Italie - Agriculture UE