Sel solaire inca 200g
Pourquoi acheter le Sel Inca Sun de Kamelur ?
La magie de ce sel réside dans son origine particulière et sa douce saveur salée. Nous proposons ce sel de source, extrait au Pérou près du Machu Picchu, sous sa forme naturelle et pure. Comme nos autres sels de haute qualité, il est exempt d'antiagglomérants ni d'autres additifs. Vous pouvez déguster le Sel Inca Sun sous forme de sel granulé de haute qualité pour un usage quotidien en cuisine ou comme sel gourmet pour assaisonner vos plats.
Un sel gourmet des Andes
Cette spécialité salée, aussi appelée sel des Andes, provient du plus haut marais salant du monde. Dans les Andes péruviennes, non loin de la célèbre ville et montagne du Machu Picchu, une eau de source salée jaillit à une altitude d'environ 3 000 à 3 500 mètres. Les Incas connaissaient déjà la valeur de l'eau salée et l'exploitaient en l'évaporant pour en extraire le sel.
Aujourd'hui encore, l'eau de source naturellement pure des montagnes du Pérou est utilisée pour extraire le sel. Pour cela, elle est canalisée dans des bassins peu profonds aménagés en terrasses sur les pentes abruptes. L'ensemble des salines compte environ 1 500 de ces bassins. Le soleil fait émerger les cristaux de sel. Semblables au célèbre Sel de Fleur méditerranéen, de fines croûtes de sel (fleurs) se forment, légères et fines, blanc-jaunâtre, parfois légèrement rosées. Elles sont écumées à la main puis empilées dans un endroit sec pour sécher légèrement. Le sel solaire inca est un sel rare. Il ne peut être récolté que pendant les mois les plus ensoleillés de l'année, ce qui limite la production annuelle.
Qu'est-ce qui rend le sel des Andes si spécial ?
Du fait de son origine, loin de toute pollution environnementale, le sel solaire inca est d'une grande pureté. En revanche, il contient plus de minéraux que beaucoup d'autres sels. Outre son ingrédient principal, le chlorure de sodium, il contient également du calcium, du magnésium et des sulfures. Ces éléments proviennent des roches des Andes, traversées par l'eau de source. C'est probablement la raison de sa teinte légèrement jaunâtre et de son arrière-goût plus doux, presque sucré.
Comment utiliser le sel du soleil des Incas
Ce sel doux se marie parfaitement avec les plats légers de légumes, le poisson ou la viande blanche. Le sel des Andes est particulièrement adapté à l'assaisonnement à table. Vous pouvez sentir l'agréable texture salée du sel granulé lorsque vous le servez avec les doigts dans les bols ouverts. Fraîchement saupoudré sur les aliments, votre langue sentira encore les cristaux de sel avant qu'ils ne fondent.
Si vous versez le sel des Andes dans une salière, gardez à l'esprit qu'elle est un peu plus humide que les autres salières. L'ouverture de la salière doit être suffisamment large. Il peut être nécessaire de desserrer le sel autour de la salière de temps en temps. Il est également préférable de le conserver dans un endroit sec.
Ingrédients Sel solaire Inka
97,3% chlorure de sodium
Origine
Pérou - Agriculture hors UE
Numéro de contrôle biologique
DE-ÖKO-039