Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Pourquoi acheter du millet bio chez Kamelur

Le millet comestible, aussi appelé millet paniculé, est « le pain d'Afrique » et revient à la mode ici aussi ; il peut être utilisé de multiples façons. Chez Kamelur, nous le proposons, comme nos autres spécialités céréalières, en qualité biologique certifiée et non contaminée.

Pourquoi le millet est-il une céréale particulière ?

Le millet est un aliment de base important en Afrique et en Asie. La bouillie de millet était également une source de satiété appréciée en Allemagne bien avant que les pommes de terre et le blé ne remplacent les céréales traditionnelles. Le millet est peu exigeant en sol et pousse même dans les régions sèches.

Les globules jaune doré du millet poussent en panicules denses et sont étroitement recouverts d'enveloppes extérieures. Cependant, ces enveloppes indigestes doivent être retirées dans des moulins à décortiquer avant d'être consommées. Le millet n'est donc pas une céréale complète, contrairement au gruau d'orge.

Comment bien préparer le millet

Même s'il n'était pas aussi populaire pendant un certain temps, le millet est de nouveau mijoté dans de nombreuses cuisines : que ce soit en risotto (comme un risotto, mais à base de millet), en galette ou en version sucrée, comme une flammerie de semoule de millet. Les plats végétaliens et végétariens apprécient particulièrement sa délicate saveur de noisette. Avec un moulin ou une floconneuse adapté, vous pouvez préparer vos propres ingrédients à base de millet frais à partir de notre millet décortiqué. Conseil : lavez d'abord les grains et laissez-les bien sécher, puis mixez-les.

Le millet ne doit jamais être consommé cru. Avant la cuisson, il est recommandé de le laver soigneusement à l'eau chaude ou de le faire tremper dans une grande quantité d'eau pendant une heure ou plus, puis de jeter l'eau. Cela réduit les acides phytiques contenus dans le millet.

La cuisson du millet ne nécessite pas une longue cuisson : ajoutez deux fois plus d'eau salée ou de bouillon de légumes à une portion de millet, laissez mijoter 5 à 10 minutes, puis laissez gonfler 20 à 30 minutes.

Le millet n'est pas une céréale de conservation classique. Sa forte teneur en matières grasses provoque un moisi et un rancissement plus rapides. Cependant, il peut se conserver environ un an, à condition de le conserver au sec, à l'abri de la lumière et au frais (mais pas au réfrigérateur).

Ingrédients et valeurs nutritionnelles Millet Bio

Ingrédients

Millet issu de l’agriculture biologique contrôlée

Valeurs nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g
Énergie en kJ/kcal 1493/357
Matières grasses en g 3,9
dont acides gras saturés en g 0,9
Glucides en g 68,8
dont sucres en g 1,4
Protéines en g 9,8
Sel en g 0,008

Origine

Ukraine - Agriculture hors UE

Numéro de l’organisme de contrôle biologique

DE-ÖKO-039