Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Pourquoi acheter des fleurs d'hibiscus bio chez Kamelur ?

Bien sûr, les magnifiques fleurs d'hibiscus rouge foncé ou rose attirent le regard, mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont leurs qualités culinaires : infusées à l'eau, les pétales séchés sont depuis longtemps un ingrédient populaire dans les tisanes et les infusions. Leur arôme fruité et acidulé est incomparable !

Quelle est la particularité des fleurs d'hibiscus bio séchées ?

L'hibiscus est souvent cultivé comme plante ornementale dans les jardins européens. Cet arbuste, également appelé mauve ou hibiscus, est originaire du sud de la Chine et du Vietnam et est la fleur nationale de la Malaisie depuis 1960. Les pétales de nos hibiscus séchés poussent dans des conditions biologiques contrôlées dans des pays comme l'Égypte. Les fleurs sont souvent récoltées avant leur ouverture, car elles fanent très vite. Après la récolte, elles sont délicatement séchées. La couleur rouge des fleurs, bien que moins vive, reste éclatante. Les anthocyanes créent ce jeu de couleurs.

Comment utiliser les fleurs d'hibiscus bio en cuisine

Lorsque vous achetez des fleurs d'hibiscus bio, vous prévoyez généralement de les utiliser pour faire du thé. Indéniablement, la boisson que vous infusez avec de l'eau bouillante est acidulée, florale et délicieuse. En été, le thé à la mauve est un rafraîchissement désaltérant si vous le laissez refroidir et le conservez au réfrigérateur.

Mais les fleurs d'hibiscus bio séchées ont encore plus d'atouts culinaires : même lorsqu'elles ne sont plus fraîches, les fleurs d'hibiscus séchées « entières » sont parfaites pour décorer gâteaux et desserts, car elles sont comestibles. N'oubliez pas : la sobriété est de mise et n'en abusez pas.

Sirop de fleurs d'hibiscus maison

Les fleurs de mauve ajoutent de la couleur et un arôme acidulé et frais au sirop maison. Pour le préparer, dissolvez environ 150 grammes de sirop de sucre dans environ 500 ml d'eau, mélangez avec environ 25 grammes de fleurs d'hibiscus et, si vous le souhaitez, des tranches de citron et des épices comme la cannelle, le clou de girofle ou le piment de la Jamaïque. Portez à ébullition et laissez infuser au moins une journée, puis filtrez et versez dans une bouteille propre. Ce sirop est idéal pour un cocktail : délicieux et naturel, sans colorants artificiels.

Ingrédients Fleurs d’hibiscus bio entières

Fleurs d’hibiscus issues de l’agriculture biologique contrôlée

Origine

Égypte – Agriculture non UE

Numéro de contrôle biologique

DE-ÖKO-039